INDICATIONS DU PROFESSEUR
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Ritsurei |
Salut debout |
Seiretsu |
En ligne (pour le salut) |
Sensei ni rei |
Salut aux maîtres (ou à ceux et celles qui ont influencé notre vie) |
Shomen ni rei |
Salut au mur d’honneur |
Onegaï shimasu |
« Je vous prie » : invitation à pratiquer ensemble |
O tagaï ni rei |
Salut réciproque |
Zarei |
Salut assis |
Dame |
Faux ! |
Hajime |
Commencez ! |
Sagatte |
Reculez ! |
Kotaï |
Changez de partenaire ! |
Keiko |
Entraînement, pratique, répétition |
Kiritsu |
Mettez-vous debout ! |
Mae dete |
Avancez ! |
Matte |
Attendez ! |
Mitori geiko |
« Prendre par le regard » : apprentissage visuel |
Mokusô |
Méditation en seiza |
Motoe |
Revenir en position de base ! |
Rei shiki |
Étiquette du salut |
Seiza |
Assis à genoux sur les talons |
Shi uchi kôtaï |
Echangez votre rôle entre partenaires ! |
Sonomama |
Ne bougez plus ! Gardez la position ! |
Suwari (waza) |
Techniques au sol |
Tate hiza |
Assis sur un seul genou (position spécifique à l’iaïdô) |
Yame |
Arrêtez ! |
Yame, soremade |
Arrêtez, jusque là (fin de l’entraînement) |
Yoï |
Soyez prêt ! |
Mae |
Avant |
Migi |
Droite |
Hidari |
Gauche |
Tachi (waza) |
Techniques debout |
Ushiro |
Arrière |
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LES PRATIQUANTS
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Kyoshi |
L’enseignant principal |
Mudansha |
Pratiquant sans grade dan |
Senseï |
Maître : celui qui détient la maîtrise, mais surtout « l’ancien », celui qui précède |
Shidôsha |
L’instructeur, celui qui est habilité à enseigner (à son niveau) |
Shidachi |
Celui qui applique la technique enseignée (rôle de l’élève) |
Uchidachi |
(Uke-dachi) Celui qui produit l’attaque pour l’exercice du shidachi (rôle de l’enseignant) |
Yûdansha |
Pratiquant porteur d’un grade dan |
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Les chiffres
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Itchi |
1 |
Ni |
2 |
San |
3 |
Shi |
4 |
Go |
5 |
Roku |
6 |
Shitchi |
7 |
Hatchi |
8 |
Kyu |
9 |
Ju |
10 |
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IAÏDÔ
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LES ANGLES DE COUPE
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Gyaku kesagiri |
Oblique de bas en haut |
Happô giri |
Exercice des « huit coupes » |
Kesagiri |
Oblique vers la droite |
Migi kesagiri |
Oblique depuis la droite vers la gauche |
Shômen uchi |
Vertical de face |
Tsuki |
Coup d’estoc (piquer) |
Yokoguruma |
Horizontal de face (dit aussi yoko ichi monji) |
Yokomen uchi |
Légèrement oblique (en direction de la tempe) |
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LES PHASES DU KATA
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1. Nukitsuke |
Dégainement |
2. Kiritsuke |
Coupe principale |
3. Chiburi |
Essorage de la lame |
4. Nôtô |
Rengainement |
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MOUVEMENTS DU SABRE
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Furi kaburi |
« Brandir le sabre » : lever le sabre en vue d’une coupe |
Katate nuki |
Dégainement à une main |
Nuki waza |
Technique de dégainement |
Ryôte nuki |
Dégainement à deux mains (en fait, dégainement à une main avec coupe à deux mains) |
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MUSO SHINDEN RYÛ
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Premier niveau
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Shoden (Omori Ryû)
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Shohattô |
Premier dégainement |
Satô |
Sabre à gauche |
Utô |
Sabre à droite |
Ataritô |
Sabre saisissant (d’étonnement) |
Inyôshintai |
Yin-yang esprit et corps |
Ryutô |
Sabre coulant (fluide, gracieux) |
Juntô |
Sabre ordonné (organisé) |
Gyakutô |
Sabre inversé |
Seichutô |
Sabre droit au milieu |
Korantô |
Sabre qui agence le chaos |
Gyakute inyôshintai |
Main inversée Yin-yang esprit et corps |
Battô |
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Deuxième niveau
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Chuden (Hasegawa Ryû)
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Yokogumo |
Etendue de nuages |
Tora issoku |
1 pas du tigre |
Inazuma |
Eclair, fulgurance |
Ukigumo |
Flottement de nuage |
Yama oroshi |
Vent descendant de la montagne |
Iwanami |
Vague sur le rocher |
Uroko gaeshi |
Ecaille retournée (le dragon se tourne) |
Nami kaeshi |
Vague retournée |
Taki otoshi |
Chute d’eau en cascade |
Nuki uchi |
Coup en dégainant |
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Troisième niveau
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Okuden (Suwari-iaï)
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Kasumi |
Brouillard |
Sunegakoï |
Jambe couverte |
Tozume |
Bloqué à la porte |
Towaki |
A côté de la porte |
Shihôgiri |
Attaque dans quatre directions |
Tanashita |
Sous l’étagère |
Ryôzume |
Bloqué de deux côtés |
Torabashiri |
Course du tigre |
(les trois Ittomagoi peuvent aussi être placés ici) |
Okuden (Tachi-iaï)
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Yukizure |
Escorte |
Tsuredachi |
Compagnon |
Sômakuri |
Tout autour |
Sôdome |
Stopper tout |
Shinobu (Yamiuchi) |
Furtif, dissimulé (Frappe obscure) |
Yukichigai |
Ignorant |
Sode surigaeshi |
Manche tournante |
Monnyû |
Passer le portail |
Kabezoe |
Le long du mur |
Ukenagashi |
Blocage fluide |
Ittomagoï 1 |
Visite d’adieu |
Ittomagoï 2 |
Visite d’adieu |
Ittomagoï 3 |
Visite d’adieu |
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KENJUTSU
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Les gardes
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Chudan no kamae |
Garde frontale de hauteur moyenne |
Gedan no kamae |
Garde frontale basse |
Henka |
variante |
Hassô no kamae |
Garde latérale haute |
Hodoku |
Position basse d’attente |
Jôdan no kamae |
Garde frontale haute |
Kamae |
Position de garde, préparation (“Attente intense”, selon Tamura sensei) |
Mu gamae |
Absence de garde, ou « garde vide » |
Sage-tô |
Position de repos debout, sabre porté verticalement en main gauche |
Seigan no kamae |
Garde frontale à hauteur des yeux |
Taitô |
sabre dans la ceinture |
Tei-tô |
Position d’attente debout, sabre tenu horizontalement en main gauche à hauteur de hanche (mais pas dans la ceinture) |
Waki no kamae |
Garde latérale arrière au niveau de la hanche |
Te no Uchi |
Tenue du sabre dans la main |
Honte |
« Main-source » : tenue du sabre naturelle, dominante et dans l’axe de l’arme |
Gyakute |
« Main opposée » : tenue du sabre biaisée, désaxée et affaiblie |
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POSITIONS ET DEPLACEMENTS
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Hanmi |
« Demi corps » : position latérale |
Aï hanmi |
Position latérale identique |
Gyaku hanmi |
Position latérale inverse |
Sankaku taï |
Placement des pieds en triangle-rectangle |
Ayumi ashi |
Marche naturelle, un pied passant devant l’autre (= 1/2 pas romain) |
Hiraki ashi |
Changer de hanmi par un pas traversant la ligne d’attaque |
Mawari ashi |
Demi-tour : rotation du corps de 180° sur place (appui sur l’avant des pieds) |
Roppô ashi |
Pas croisé en avant ; marche de profil |
Tenkan ashi |
Pas en avant avec pivot simultané de 180° |
Tsugi ashi |
Pas glissé : un pied suit l’autre (propulsion par le pied arrière) |
Taï sabaki |
« Déplacement du corps », mouvement d’évitement |
Chokusen irimi |
« Entrer directement » : avancer sans sortir de la ligne d’attaque |
Sankaku irimi |
« Entrer en triangle » : avancer et sortant de la ligne, les pieds formant un triangle-rectangle |
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TECHNIQUES DE BASE
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Etsu |
Eviter l’attaque par un bref recul en restant dans l’axe |
Kiri age |
« Soulever » l’attaque : recevoir l’attaque par le furikaburi |
Kiri kaeshi |
« Rendre » : utiliser l’attaque pour la retourner vers l’adversaire |
Kiri otoshi |
Couper la coupe |
Maki otoshi |
Enrober l’attaque |
Sutemi |
Sacrifice de soi-même face à l’attaque |
Tomari wasa |
De tomaru, « stopper » : recevoir l’attaque et la contrôler en l’absorbant |
Uke nagashi |
Recevoir l’attaque en se protégeant et répliquer |
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DISTANCE ET TEMPS
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De-aï |
« Harmoniser en allant vers » : prise de contact au début de la technique |
Ki awase |
Coordination des énergies : simultanéité de l’attaque et de la réponse |
Ki hazushi |
Rupture des énergies, cassure du rythme |
Kime |
Aboutissement d’une phase d’action : focalisation de l’énergie et pause du mouvement |
Ki musubi |
Liaison des énergies |
Kikentaï |
« Union sabre énergie et corps » : unité entre mouvement, déplacement et forces |
Ko bo ichi |
Unité de l’attaque et de la protection |
Ma-aï |
Distance: cohérence dans la gestion de l’espace et du temps |
Metsuke |
Placement du regard : concentration visuelle (sans effet « tunnel » |
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1. Tô-ma |
Distance lointaine : 3 longueurs de tatamis : aucune menace réciproque |
2. Chû-ma |
Distance moyenne : 2 longueurs de tatamis ; point de non-retour |
3. Chika-ma |
Distance proche : les sabres (ou les mains) ne se touchent pas encore |
4. Issoku itto |
« Un pas, un sabre » : il reste un pas avant l’attaque ; analogue à chika-ma |
5. Uchi-ma |
Distance « intérieure » : entrant dans la sphère de l’autre, l’attaque a débuté |
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Sen |
Simultané : l’action a lieu en même temps que l’attaque |
Sen no sen |
Anticipé : l’action a lieu avant que l’attaque n’aboutisse |
Gô no sen |
Différé ; l’action aboutit juste après la fin de l’attaque |
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DIVERSES NOTIONS
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Kata |
Enchaînement de mouvements répondant à une attaque fictive |
Ki |
Energie vitale et universelle (= « chi » en chinois) |
Kiaï |
Unité énergétique entre souffle et action, concrétisée par un cri |
Kihon |
Exercice répétitif de base |
Kokyû |
Projection de l’énergie, notamment par la respiration |
Misogi |
Purification, exercice d’ascèse |
Muga mushin |
« Non égo et non intention » : vide intérieur et impassibilité extérieure |
Seï to dô |
« Non-action et action » : contraste énergétique dans un enchaînement |
Seïka Tanden |
Centre énergétique situé sous le nombril : point central autour duquel s’organise l’énergie |
Shiseï |
Posture du corps (correcte) |
Shizentaï |
Position naturelle : cohérence de sa propre posture |
Sôtaï |
Pratique d’un exercice avec un partenaire |
Suburi |
Exercice de coupes répétitives |
Tameshigiri |
Exercice de coupe sur cible, autrefois destiné à tester une lame |
Tanren |
Forge ; de l’esprit (seishin), ou de la technique par répétition |
Yoyû |
Marge de manœuvre, latitude technique et mentale |
Zanshin |
Concentration, avant, pendant et après l’action |
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