Le Dojo

Salle de gymnastique du Collège de Montchoisi

av. Montchoisi 41, 1006 Lausanne (entrée de la cour, à droite)

  • Dojo_Montchoisi_2à 8 minutes de la gare CFF
  • à 3 minutes des lignes de bus TL 4, 8 et 25
  • à 8 minutes du M2, arrêt « Grancy »

La disposition du dojo :Dojo_plan

Dans un dojo traditionnel, le kamiza – ou mur d’honneur – est toujours situé face à l’accès au tatami, donc vers l’entrée et l’emplacement du public (shimoza). A gauche se trouve le côté inférieur ou shimoseki, emplacement des kohei (débutants) et à droite le côté supérieur, le joseki, place des sempaï (avancés).

Le Reishsiki :web_Ninkenkai_2013_016

Règles d’étiquette et comportement dans un dojo Cliquez ici pour voir le document PDF  

Le Kamiza :

Cette calligraphie a été réalisée et offerte par Pascal Krieger Sensei, pour être placée au kamiza de notre dojo. Les « cinq vertus » Figurant sur nombre de certificats de traditions martiales classiques, le Gojô est un ensemble de principes confucéens qui encouragent le récipiendaire, ou l’être humain en général, à être digne de ce nom. Gojo:

Nin, ou Jin     la bienveillance
Gi                      la justice, l’équité
Rei                     le respect, l’étiquette Chi                    la connaissance
Shin                  la confiance

La place prépondérante de Nin n’est assurément pas un hasard. Si les quatre qualités suivantes sont à double tranchant, seule la bienveillance peut leur donner leur sens réel. En effet, le respect peut devenir obséquieux et intéressé. La justice peut être aveugle, au service de lois inhumaines. La connaissance peut conduire à inventer des instruments d’oppression, et la confiance totale - suivant qui l’inspire - peut conduire à des atrocités. Mais si la bienveillance oriente chacun de nos actes, nous sommes sûrs d’être sur le bon chemin… C’est la raison pour laquelle le Nin a donné son nom à notre groupe: « le groupe du sabre de bienveillance ». Car tel est l’esprit que nous espérons y faire régner…