Rester en contact, malgré tout…

Par décision des autorités communales, le dojo reste fermé jusqu’à nouvel avis…

Ce temps de fermeture est appelé à durer pour une période relativement longue. C’est pourquoi je vous invite à garder la forme.

Coronavirus_MaaïD’une part, la restriction de nos mouvements appelle une activité physique différente, mais régulière, de manière à conserver le tonus de notre musculature et la souplesse de nos articulations. D’autre part, il faut éviter de perdre l’acquis spécifique au BUDO que notre pratique a forgé jusqu’ici.

C’est pourquoi je vous suggère de pratiquer seul/e, au moins une fois par semaine durant au moins une heure, en trouvant un lieu qui le permette : jardin privé, parc public (pour autant que le confinement strict ne soit pas décrété par les Autorités), voire chambre, couloir, hall des caves, garage, terrasse du toit, etc. Evitez juste d’exploser le lustre du salon !

Échauffement 

Je recommande aussi de vous mettre souvent en position SEIZA, de manière à stimuler la production de synovie, le lubrifiant de vos genoux, et également de faire au moins 15 flexions complètes des jambes (avec le dos vertical), qui maintiendront votre souplesse et votre musculature des cuisses. Une série d’exercices de gainage (ça ne prend que 10 minutes !) compléterait à merveille votre mise en forme.

Cédric Russo a mis en ligne un tutoriel d’AÏKI TAÏSO qui montre comment travailler sa respiration, ainsi que sa souplesse : https://youtu.be/rmkstvgwrAE.

IAÏDÔ 

Le mieux est bien sûr de commencer par les dégainements de base à une main, puis dégainements avec coupe à deux mains, y compris dans les 4 directions, sans oublier Happogiri. Allez voir les tutoriels que j’ai mis en ligne à la page VIDEOS.

Pour conserver la forme correcte de vos katas de Muso Shinden Ryu, je mets provisoirement en ligne la 1ère série OMORI sur notre site ninkenkai.ch (chapitre VIDEOS).

J’ai aussi réengistré la série des 8 katas de TOYAMA RYU, complétée par une vidéo sur l’historique de cette école.
Les pratiquants avancés pourront évidemment travailler les katas d’autres écoles qu’ils connaissent.

KENJUTSU

Vous pouvez pratiquer lentement, puis plus énergiquement, les SUBURI de base (coupes Shomen Uchi), puis dans 4 directions. Il serait bon d’y ajouter l’exercice des huit coupes, HAPPO GIRI. Profitez également de travailler vos déplacements : Taï Sabaki, Mawari ashi, Tenkan Ashi, Irimi Tenkan Ashi, etc. Il y a de quoi faire !

Vous n’êtes pas obligés de faire tout ça à chaque entrainement, mais établissez-vous un petit programme, et suivez-le ! Ce qui est bon pour le corps est bon pour le moral ! Ainsi, nous pourrons reprendre le travail dès que les mesures sanitaires seront levées et notre salle à nouveau accessible. En attendant le plaisir de vous revoir bientôt, je l’espère, je vous envoie mes cordiales salutations. Faites attention à vous !

Jean-Marc Spothelfer, KUDEN¶